CHEBAP
CHEC – Centre des Hautes Études de la Construction
Programme de la section CHEBAP
Le cursus du CHEC propose une transition entre les acquis de la formation initiale et les problèmes auxquels ces jeunes ingénieurs seront confrontés dans leurs premières années de travail : il s’agit d’acquérir une expérience du projet de bâtiment ou d’ouvrage d’art. La formation théorique est, pour l’essentiel, commune aux trois sections CHEB, CHEM et CHEBAP.
Formation théorique
La vérification des conditions d’équilibre à partir des lois de la Statique est une impérieuse nécessité. C’est par l’écriture de ces conditions que doit débuter toute étude de structure, c’est par leur vérification que toute analyse doit se terminer. Le rôle d’une ossature de bâtiment est d’assurer la transmission des efforts depuis le point d’application jusqu’au sol par l’intermédiaire des différents éléments de la structure et des fondations et que l’étude de cette transmission doit être conduite avec rigueur et sans compromis.
L’étude et le dimensionnement de la structure nécessitent le recours à des modèles : modèles des actions, modèles de comportement des matériaux et de produits, modèles d’analyse structurale. Ces derniers modèles peuvent être de complexité variable selon la structure étudiée.
Dimensionnement des structures
Les cours de béton armé, de béton précontraint et d’ossatures de bâtiments, ainsi que les séances d’applications associées constituent une part majeure de la spécialisation CHEBAP. Des compléments sont apportés concernant la mécanique des sols, les structures métalliques et mixtes. Un approfondissement en construction métallique – en particulier les assemblages – est proposé à ceux qui souhaiteraient retenir le projet d’ossature métallique comme projet d’option.
Conception des ouvrages
Ces cours ne constituent qu’un échantillonnage destiné à servir de base à la réflexion de l’ingénieur : il n’est pas possible dans le délai proposé d’examiner les particularités de la conception de tous les types d’ouvrages de bâtiments et de génie civil. C’est pourquoi certains cours font l’objet d’options à choisir en début de cursus et qui permettent d’approfondir un sujet particulier : travaux souterrains, maintenance et réhabilitation des ouvrages, immeubles de grande hauteur ou construction métallique.
Projets
L’objectif est d’amener les élèves à prendre conscience de l’importance dans l’exercice de leur métier de visualiser le cheminement des efforts dans la structure et à effectuer, par leurs propres moyens, des vérifications des ordres de grandeur des efforts.
Avant de calculer un ouvrage, il faut bien en définir les dispositions, ce qui ne peut se faire qu’en dessinant autant de vues qu’il est nécessaire pour le représenter. Le dessin est encore indispensable à l’ingénieur pour l’étude de divers détails de construction, tels que les dispositions de ferraillage de certains nœuds d une ossature ou de certains éléments de dimensions réduites.
Sur ces deux points essentiels, la formation cherche à rendre les élèves autonomes par rapport aux outils informatiques.
Tableau des enseignements
(Remarque : les volumes horaires indiqués dans le fichier pdf de synopsis des cours n’incluent pas tous l’ensemble des heures d’application)
Nos autres formations


