Démarche Qualité

CHEC – Centre des Hautes Études de la Construction

Démarche Qualité du CHEC

L’ensemble des activités du CHEC s’inscrit dans une démarche de qualité et d’amélioration continue.

Le CHEC a élaboré et entretient un système de management de la qualité constitué des éléments suivants :

 

La politique qualité du CHEC

  • Définir et adapter les objectifs de la formation en fonction des besoins de la profession et de l’évolution des métiers cibles.
  • Sélectionner ses formateurs sur la base de leurs compétences techniques et pédagogiques ainsi que de leur connaissance des pratiques actuelles de la profession et du contexte normatif.
  • Assurer la réussite des élèves grâce au respect de critères de sélection des écoles et des élèves, à l’adaptation de la pédagogie aux profils de ses élèves et à un suivi individualisé.
  • Respecter la réglementation et les exigences françaises et européennes liées à la formation et à l’enseignement supérieur.
  • Mesurer, évaluer et améliorer en permanence sa performance.

Les processus du CHEC

Pour mettre en œuvre cette politique qualité et ainsi satisfaire ses différents parties prenantes, les différentes activités du CHEC sont organisées en processus :

  • Processus de management (stratégie et pilotage)
  • Processus de conception (outils et méthodes pédagogiques)
  • Processus opérationnels (de l’information du public au recrutement des étudiants et à leur formation jusqu’à la délivrance des diplômes)
  • Processus supports (gestion des ressources matérielles et immatérielles nécessaires au fonctionnement du CHEC)

Chaque processus est défini par une finalité, des objectifs, une description des activités (= procédures), des indicateurs de fonctionnement et de performance.

Les processus du CHEC sont élaborés et améliorées en respectant scrupuleusement le référentiel de la CTI (voir paragraphe consacré à l’accréditation du CHEC).

Le pilotage par les processus permet de maîtriser et optimiser les performances du CHEC en coordonnant les activités et en appliquant des méthodes éprouvées et reproductibles.

Consulter la cartographie de nos processus

Le Plan Qualité du CHEC

Les éléments constitutifs du système Qualité cités ci-dessus sont compilés dans le Plan Qualité du CHEC.

Le plan d’actions qualité

Les différentes données relatives au fonctionnement du CHEC et à son environnement sont collectées et analysées, il s’agit principalement :

  • Des décisions stratégiques,
  • Des retours d’informations des parties prenantes,
  • De l’analyse des risques et opportunités,
  • Des évolutions réglementaires,
  • Des indicateurs des processus,
  • Des résultats des audits externes.

Les actions de correction et d’amélioration nécessaires sont planifiées et suivies dans un Plan d’Actions Qualité revu trimestriellement par le Directeur du CHEC qui rend compte des évolutions décidées auprès du conseil d’administration.

L’accréditation CTI et le label EUR-ACE

Le CHEC est accrédité par la commission des titres d’ingénieurs, la CTI dépendant du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace.

Cette accréditation permet au CHEC de délivrer des titres d’ingénieurs sous réserve de respecter un référentiel précis dont l’application est contrôlée par transmission régulière des données et audits.

Les processus du CHEC sont élaborés et améliorés en respectant scrupuleusement le référentiel de la CTI.

Le dernier audit de la CTI a eu lieu en janvier 2025 et l’accréditation du CHEC a été renouvelée sans réserve pour une période de 5 ans.

La CTI a également délivré au CHEC le Label européen EUR-ACE.

La certification Qualiopi

Le CHEC est également certifié Qualiopi qui est un label de qualité destiné aux organismes de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) en France.
Cette certification acquise dans le cadre d’un cycle d’audit triennal, garantit que le CHEC respecte les exigences définies par le Référentiel National Qualité (RNQ), édicté par le Ministère du Travail et des Solidarités.
Cette certification Qualiopi rend éligible la formation du CHEC aux fonds publics de la formation professionnelles.