Témoignages des anciens élèves
Centre des Hautes Études de la Construction
Témoignages des anciens
Le CHEC forme des ingénieurs de haut niveau destinés à occuper des postes à haute responsabilité, afin d’étudier des projets tels que des ponts (haubanés, à encorbellement, en voussoirs…), des stades, des tunnels, des IGH (Immeubles de Grande Hauteur), des tours, et toutes autres constructions de grande envergure.
Pascale Dumez – CHEBAP 1989
Directrice générale Sixense Engineering Présidente de l’IMGC – Association pour l’Ingénierie de Maintenance du Génie Civil
“Pour quelles raisons as-tu souhaité poursuivre mon cursus d’ingénieur par une année de spécialisation au sein du CHEBAP ?”
Durant mes trois années d’étude au sein de l’ESTP, j’ai rapidement été intéressée par les ouvrages complexes et notamment les structures en béton précontraint. Il m’a donc paru intéressant d’intégrer la section CHEBAP en 1990 pour compléter mes connaissances en conception de structures complexes et pouvoir à l’issue de cette année de spécialisation rejoindre un bureau d’études en étant directement opérationnelle.“Quelles ont été les différentes étapes de ta carrière à l’issue de cette année de spécialisation ?”
J’ai eu la chance d’intégrer à ma sortie du CHEBAP un bureau d’études renommé dans le domaine de la conception d’ouvrages emblématiques et d’avoir très rapidement en charge des projets d’envergure. Je me suis ensuite orientée vers l’expertise d’ouvrages existants en créant au sein de Vinci un bureau d’études spécialisé en diagnostic d’ouvrages de génie civil. Ce bureau d’études regroupe à ce jour plus de 300 ingénieurs et techniciens intervenant en France et à l’international. Cette évolution de carrière témoigne du fait que les métiers d’ingénierie ouvrent des perspectives de carrière très variées (calcul, expertises terrain, commercial et management) en participant activement aux enjeux du monde de demain.
Marie-Laurence Gaillard – CHEM 1995
Ingénieure Conseil et enseignante de Construction Métallique au CHEC
Ma formation de base est scientifique (Math / Physique), puis un diplôme en Génie Civil Option Mécanique / Structure. J’ai vu le potentiel d’une école où les Enseignants sont des Professionnels : cela ouvre un nouveau pan de connaissances, et donne les clés du Métier. Le Diplôme du CHEM m’a ouvert des postes très intéressants et très techniques dans l’Ingénierie et la Construction (Nucléaire, Séisme, Grands Projets France et International…). Les cours sont riches et complets. Ils allient d’une part, une partie théorique de calcul qui est indispensable à l’analyse d’un ouvrage, surtout numérique ; et d’autre part des matières liées à la Construction qui permettent de comprendre comment appliquer les principes de calcul, de connaître les Règles de l’art, les Codes et les Normes, tout autant indispensables. Dispensés par des Professionnels, ils donnent à connaître la manière de faire dans le Métier, et installent, pour ma part, des échanges moins formels (comme au bureau). Aujourd’hui je suis Ingénieur conseil, et ravie d’être Enseignante au CHEC.
Matthieu Rudinger – CHEM 2007
Responsable d’une équipe de cent personnes – Contrôle du Patrimoine et Maîtrise des Ouvrages à la RATP
“Je suis diplômé de l’EPF école d’ingénieurs, qui est une école généraliste. Souhaitant m’orienter vers les métiers du génie civil, j’ai suivi en 2007 la formation du CHEM.”
Cette année d’études m’a permis de compléter ma formation initiale en renforçant considérablement mes connaissances dans le domaine de la construction en général et du calcul de structures en particulier. À l’issue du CHEC, j’ai intégré la société SETEC TPI où mes compétences ont pu être immédiatement mises en application.
Mon poste actuel au sein de la RATP m’a éloigné du calcul pur, mais grâce à la variété des cours dispensés au CHEC, je peux avoir une vision générale complète des problématiques qui se posent à un gestionnaire d’infrastructures.
En plus de la pertinence académique des enseignements, je tiens également à souligner la grande qualité des intervenants qui sont parmi les plus reconnus de la profession et dont le partage d’expériences concrètes constitue un atout majeur lors de l’intégration en entreprise.”
Trajectoires et carrières
Parmi les anciens du CHEC, cette sélection – bien que non exhaustive – illustre la diversité et l’excellence des parcours professionnels accessibles à l’issue de nos formations. Elle reflète l’influence et l’engagement de nos ingénieurs dans les grandes entreprises du secteur, en France comme à l’international.
ANTOINE Christophe
83M : Directeur Technique Canam France
ARNAUDON Jean-Louis
69P : Directeur Général de GFC (Groupe Bouygues)
BALOCHE Charles
79P : Directeur des Structures au CSTB
BRUNET Daniel
63P : Directeur Génie Civil de SOGEA
COLOMBOT Michel
61P : PDG de PCB (Baudin Chateauneuf)
D’ARGOEUVES Hubert
79P : Directeur Technique de SOCOTEC
DELAGE Christian
66P : Directeur Général de INGEROP
DEVILLEBICHOT Daniel
66P : Directeur Technique de Bâtiment de BOUYGUES
GARRIGUES Jean-Richard
68M : PDG de RICHARD DUCROS
KEILANY Fakhri
61P : Directeur Général de PX Consultants
LE LAY Patrick
64P : PDG de TF1
LE SELLIN Yves
66 P : PDG de SOCOTEC
LEGO Judith
72 P : Responsable des Recherches à la Direction des Affaires Techniques de la Fédération Française du Bâtiment
MANDRILLON Didier
75P : Directeur Général Adjoint de BEAULIEU INGENIERIE
NASR Nassib
75P : Chargé du développement au Moyen-Orient
PLACIDI Michel
67P : Directeur Technique de RAZEL
PONT Gérard
67P : Directeur Adjoint de JEAN SPADA
RAFFIN Philippe
88P : Directeur Technique Recherche Développement de COLAS
ROQUE Raymond
60P : PDG d’OTEP
RUSIG Jean-Claude
60P : Directeur de BEPRE
SAUGIER Dominique
69M : Directeur Général de WALTEFAUGLE
SERVANT Claude
71P : Directeur Technique de SERF
STOUFF Henri
65P : Gérant de VINCI CONSTRUCTION